Wednesday, November 12, 2014

si t'as pas de voiture et de permis t'auras pas d'emploi ! ...comment acheter & maintenir une voiture avec un revenu de 500 à 1100 euros par mois qui diminue chaque mois ?

 
Encore une belle absurdité de l'état cette histoire de voiture.
Il demande qu'une personne, qui voit son revenu diminuer de mois en mois, achète sans doute ce qu'il y a de plus couteux et de plus anti-évolution écologique qui soit ; Une Voiture. 

Et le permis qui coute un pont d'or, sauf en filière libre où personne ne passe le premier round car y'a pas assez de sous rentrés dans les caisses de l'auto école.
 
Une voiture, c'est une assurance, un droit de circulation, une immatriculation, la voiture elle-même, ses entretiens et réparations...Et surtout, l'essence ou le diesel pour la faire avancer (polluant, très cher et de + en + rare)
 

En comptant un revenu total d'isolé qui a travaillé au passé, non diminué par le temps Onemien, de 1100 euros,  
on décompte :
le loyer : 500euros (minimum pour un 1chambre à Bruxelles), 
électricité/gaz/eau : 200euros. 
Reste 400euros. J'ai pas encore de connexion internet ou de recharge de tel qui devront, avec la bouffe, les vêtements, les soins de santé, et les factures occasionnelles (mutuelle, entretien de chaudière, remplacement d'un frigo en panne, paire de lunette dont les verres coutent une belle fortune, vétérinaire pour l'animal de compagnie, tous les frais pour les enfants et ça, c'est vraiment un gros budget, les enfants, etc. etc.), 
qui doivent aussi être décompter de ces 400euros restant. 

Comment vais-je acheter une voiture, même d'occasion, ou le permis et l'auto-école qui va avec, alors que j'ai 0euros en poche !!????????????????????????? 

Et pour ceux auxquels le "prêt bancaire pour une voiture" rongeait la langue, sachez que non, aucune banque sur le territoire belge ou européen n’octroie de prêt à un chômeur. 
(et le prêt entre particuliers encadré et officiel est encore, à l'heure actuel, interdit en Belgique)
 

La bonne idée serait de rendre la voiture électrique hyper bon marché et d'inciter les gens à l'acheter en prévoyant bornes et installations partout en ville et hors de la ville.
 
Mais non, au lieu de réfléchir à l'endroit, le gouvernement préfère laisser les employeurs exiger des permis et des voitures dans leur offres d'emploi (alors que je ne vois mais pas du tout le rapport avec la compétence et la capacité d'une personne à bien travailler) et, pire de tout, préfère, via leurs agents et conseillers de l'ONEM/Forem/Orbem/Actiris faire culpabiliser encore plus la personne sans emploi en lui disant qu'il n'y a qu'en claquant une fortune pour obtenir cela qu'il/elle aura un emploi.



 
Partout on nous dit "attention aux arnaques sur internet ! Si on vous demande de débourser pour un job avant de toucher un quelconque revenu de leur part, c'est un scam /spam !". 

Et l'état demande exactement la même chose, en beaucoup plus cher que des frais administratifs (scam le plus fréquent).

Je termine une recherche pour une jeune maman de 2 garçons, qui n'a pas fini ses études pour élever le premier et qui a une petite expérience dans la vente de vêtements. Elle touche 500 euros par mois. Même si elle vit avec un gentil monsieur qui touche un petit 1200-1300euros (temps plein CDI), à 2, avec leurs 2 garçons, ils ont au total 1800euros à tout casser. 

Avec 2 enfants, la loi belge exige que ceux-ci ai chacun leur chambre + celle des parents
=> un logement de 3 chambres minimum 
=> un loyer en conséquence aux alentours sans doute d'un bon 800 euros minimum. 
Les frais de scolarité, de soins de santé, et d'éducation des enfants au moins 600euros dans les dents par mois. Puis, s'ajoute les factures mensuelles "obligatoires pour survivre" (eau, gaz, elec.) et celles des nécessités de cette société : connexion internet, téléphone (abonnement ou recharge) et autres conneries qui vont s'accumuler au fur et à mesure que leurs garçons grandiront. Il doit leur rester euh...0 euro une fois la bouffe achetée.  Pas de quoi acheter une voiture ou l'entretenir ou payer l'essence.

Sur les 34 résultats de ma recherche (ciblée : Mons & arrondissements + vente) : 1 seul job ne demande pas de permis de conduire pour Vendre quelques chose. (en quoi avoir un permis et/ou une voiture influence la qualité d'une vendeuse à servir de la viande en boucherie au centre ville ?)


C'est de la discrimination pure et simple que l'état, via l'ONEM et le forem, laisse ouvertement faire par les employeurs. 


En gros, seuls les riches (héritage, famille aisée et généreuse dans les générations au dessus, grosse épargne faite durant un précédent boulot ou prêt personnel conséquent fait durant un précédent boulot) peuvent accéder à 33 sur 34 emplois proposés, car seuls eux peuvent se permettre une voiture en touchant des allocations de chômage qui diminuent progressivement dans le temps.


C'est une énorme discrimination comme les plans d'embauche qui, si on ne les rencontre pas, nous privent de recevoir les coordonnées de l'employeur pour envoyer une candidature.

La voiture et les plans d'embauche ne devraient pas être déterminant à ce point pour l'accès à un emploi.  le "c'est un plus" devrait être le maximum autorisé aux employeurs.

Les compétences, les formations et l'expérience , sont les seuls points valables pour déterminer la capacité d'une personne à exécuter un travail correctement.

Il est temps de CONTROLER LES EMPLOYEURS au lieu des chômeurs !! ce n'est pas en laissant faire ce genre d'abération que les gens vont trouver un emploi !!!!!!!!!!!!


No comments:

Post a Comment