Monday, November 3, 2014

imposer du sport aux Adultes au chomage plutot que dépenser ces budgets pour améliorer le sport à l'école...


Pourquoi seulement faire profiter une poignée quand ils sortent de l'école et sont déjà tous formatés coté activité physique et nutrition et pas, justement, quand le corps se développe et se renforce, quand l'envie d'apprendre et de s'améliorer est au plus haut, durant la jeunesse, à l'école ?
Ne serait-il pas préférable d'utiliser tous ces budgets, qu'ils vont débloquer pour leur projet, pour amener plus de sport, d'équilibre corps-esprit et de santé à TOUS les enfants et adolescents, càd en Belgique, à toute personne en âge de scolarité obligatoire ... ??
Dois-je retrouver les statistiques sur les enfants obèses et en piteuse santé bien avant 16 ans ?


Obésité et surpoids

statistiques sur l'obésité infantile en Europe

constat de l'ONE

panorama sur la santé dans le monde par l'OECD (dont page 54-55)

Et ces recherches m'ont pris 15 minutes... sont cons ou quoi? 
à 18-25ans, les problèmes sont déjà encrés dans le corps... C'est tellement plus difficile (pour le corps ET l'esprit) de regagner sa santé adulte que de l'entretenir toute son enfance...

Quand j'étais en secondaire général, langues modernes, nous avions en tout et pour tout 2 heures de sport par semaine ! A part quelques motivées comme France, la Cavalière, Stéphanie, la gymnaste et moi, la randonneuse alpine, aucune autre fille de mon âge en 6 ans de secondaire n'a fait du sport extra-scolaire... Et Toutes (ou presque) ont fait un régime, absolument pas suivi par un professionnel en diététique, avant 18 ans...(youpie les problèmes de croissance pour ressembler un photoshopping)

Le minimum "vital" c'est 1 heure par Jour ... faut pas chercher bien loin pourtant !


Si budget pour le sport il y a, alors bien le dépenser serait d'imposer 1heure de sport par jour obligatoire pour tout enfant et adolescent dans une école Belge. 
C'est un stricte minimum et ça assure que même le "geek-ado" (accro aux jeux vidéos, console, pc, etc.) élevé au fastfood dont les parents n'ont ni la motivation ni les finances pour "booster" leur enfant, se bouge les fesses tous les jours pour sa santé. 

Ce n'est pas adulte qu'il faut "éduquer" les gens au bien-être, c'est dès la plus tendre enfance que ce genre de réflexe doit être appris et entretenu... 

L'Avocat du Diable dit
"Fais du sport, toi, jeune gars en surpoids de 23 ans et au chômage car trop spécialisé et sans plan d'embauche! C'est bien ! T'as obéis, tu claques les sous que tu n'as pas et qui diminuent chaque mois pour entretenir ta santé - que tu pourris après, à coup de sur-stress - qui te fera grossir encore plus - par manque de revenu pour "survivre" mais c'est pas grave... tu as obéis comme un bon mouton à la 1984... 
 Puis quand on t'imposera de faire des "travaux forcés" comme un délinquant juvénile dans un domaine qui n'est absolument pas le tien, tu devras directement abandonner toute activité sportive pour être le plus flexible possible pour ton Maître...oh pardon, pour ton employeur ..." 

Le sport est une "prévention" contre les problèmes physiques, certainement pas une cure contre ceux-ci, ni contre les maux nutritionnels accumulés durant l'enfance et l'adolescence.
Imposer à une personne adulte à faire du sport, si cette personne n'en n'a jamais fait ado et n'a jamais su s'alimenter sainement, qu'en plus elle est en situation financière précaire (allocations de chômage qui diminuent) les seuls ressentis que ça apportera seront ; la dévaloriser, la démoraliser et la démotiver, ça ne fera rien de positif sur sa recherche d'emploi, que du contraire.

S'assurer qu'absolument toute personne sortant des études est "fit", en pleine forme physique et mentale, ça par contre, ça promet des recherches d'emploi motivées de Tous.

No comments:

Post a Comment