Monday, December 22, 2014

une politique contre la discrimination, qui discrimine totalement les femmes à coup de réformes

Comme c'est mignon les belles lois et belles idées contre la discrimination :
Je ne parlerai que de la discrimination des femmes sur le marché du travail et dans les réformes que nos politiciens mettent en place aujourd'hui.


En lisant leur texte sur le sujet, je m'aperçois que c'est tout bien joli une fois qu'on est engagée dans une boite.
Par contre, la discrimination subie durant les interviews pour proposer sa candidature pour un poste, y'a absolument rien pour la contrôler.

En effet, j'ai travaillé dans une bonne grosse 30aines de missions intérim, 1 CDD et 2 CDI et j'ai fait une bonne grosse centaine d'interviews pour obtenir un emploi (peu importe le type de contrat à la clef)
Sur 100 interviews, 2 employeurs potentiels ne m'ont pas posé de question discriminante.
La plus redondante étant "avez-vous des enfants ?" et sa petite sœur qui la suit toujours dans mon cas quand je répond "non" à la première, "en voulez-vous dans les années à venir?"


Je suis quelqu'un de très communicatif, une vraie "social addict", je ne me gêne jamais à discuter avec les autres candidats d'un poste vacant. J'ai donc, presqu'à chaque fois demandé aux candidats masculins se présentant s'ils avaient eu ces mêmes questions.

Ces questions ne sont absolument jamais posées à un homme qui postule pour un job.

Pourtant l'homme, le père, pourrait très bien aller, lui aussi, chercher ses gosses à l'école, ou demander lui aussi, d'avoir un temps partiel pour pouvoir s'occuper des enfants, ou encore pourrait, lui aussi, être seul à élever ses enfants et donc à devoir tout organiser au quotidien seul.

Je suis persuadée que je n'aurais pas obtenu 2/3 de mes jobs si, à la deuxième question, j'avais répondu "Oui" avec enthousiasme...

l'état voudrait réellement évincer la discrimination sexiste de notre système, il contrôlerait les employeurs à l'interview et informerait tout "sans-emploi" que si ce genre de chose arrive qu'il/elle a des droits et peut porter plainte ou/et en informer l'ONEM qui se chargerait de faire respecter les lois à cet employeur sexiste.
Mais l'état laisse faire. Il est donc complice de ces injustices.

être maman est un job à temps plein qui assure un avenir convenable à la nation entière.
Les allemands l'ont compris depuis belle lurette : chaque maman qui vient d'avoir son bébé reçoit pendant les 2 premières années de vie de son enfant, l'exacte même salaire que celui qu'elle avait avant de tomber enceinte.
L'état estime qu'elles forment ainsi bien mieux les futurs adultes de la nation. ce qui est vrai.
Même être papa est valorisé chez eux : congé de paternité de 3 mois minimum et sous les même conditions que la maman.

Les mamans devraient être payées quand elles font bien leur boulot temps plein 24/24 et 7/7 sans aucun congé possible. Au lieu de ça on laisse les employeurs les faire culpabiliser d'être mère, on les dénigre comme si c'était une tare, bref on les discrimine.

Qu'un homme seul essaie d'assumer 2 ou 3 gosses, un ménage à entretenir (laver le foyer, faire les linges, cuisiner,...et ce tous les jours, surtout si on a des enfants, c'est impossible autrement) et un temps plein en entreprise sans jamais avoir de congé (avec des enfants, ça n'existe pas les congés)

Ensuite, là où l'état est lui-même discriminant envers les femmes, c'est dans les réformes que les politiciens font passer à tour de bras :

- 77% des temps partiels sont occupés par des femmes (qui ne savent souvent pas prendre un temps plein car faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants)
- 95% des titres services sont occupés par des femmes
- 85% des cohabitants, c'est à dire ceux qui ne sont pas "chef de ménage", sont par défaut les femmes. Merci les vieilles traditions bien encrées dans la mentalité populaire qui dictent encore aujourd'hui que l'homme est toujours par défaut le chef de ménage.

... ça m'a pris 10 minutes pour trouver ces pourcentages officiels (ONSS, ...)
Donc, tous ces politiciens sont bien au courant que les citoyens auxquels ils s'en prennent principalement sont les femmes.

Questions à nos politiciens sexistes:

- Comment une femme qui est en ménage avec un homme violant, pourra se sortir de sa situation si on lui retire son seul revenu sous prétexte qu'elle est cohabitante?

- Comment peut faire une femme seule avec enfants - qui doit, donc, travailler en temps partiel pour s'occuper d'eux - pour gérer son revenu puisque - et ça je l'ai revérifié ; c'est Tous les temps partiels sans exception d'enfant à charge ou autre - celui-ci diminue de mois en mois car l'AGR diminue progressivement dans le temps ??
Les factures des énergies nécessaires (eau gaz électricité) pour faire survivre ses gosses, elles diminuent pas, elles !



Enfin, avez-vous remarqué ? il n'y a absolument aucune femme à la tête des banques ou des multinationales et à peu près 10% de femmes réellement reconnues et dans la cours des "grands" dans les politiciens belges.

Les hommes de pouvoir auraient-ils peur qu'une femme vienne les rejoindre ?
Peut-etre ont-ils peur de devoir penser comme des êtres humains plutot que comme des machines à profit?


L'avocat du Diable dit :
Mais voyons, c'est tellement plus facile de s'attaquer d'abord aux femmes dans l'atmosphère actuelle ! 
Une femme, surtout une mère, pensera d'abord à la survie de ses petits avant de penser à défendre ses droits ou d'aller se rebeller ou manifester.
Les femmes, par l'éducation apportée par les médias de masse (un autre article suivra bientot avec les pubs pour les jouets de nos enfants) sont en général peu sur d'elles, discriminées pour le simple faite d’être femme dans presque tous les domaines professionnels (une femme qui exprime son opinion au boulot en criant plus fort que son interlocuteur est une hystérique, un homme qui s'exprime avec les mêmes mots et le même coffre est un homme sur de lui et un bon dirigeant... !!!) Elles ont l'habitude d'être dociles et d'etre moins bien considérées que leur collègues masculins.

On aura pas d'ennui, Mr. le Diable, si on s'en prend d'abord aux plus pauvres et aux femmes principalement. Gardons les maris en temps plein en dernier... eux auront plus l'occasion de se rebeller, mais en s'y attaquant en dernier, tous les autres, leurs femmes comprises, seront déjà en pleine défaite, ils n'auront plus assez d’allier pour que leur rébellion ai un quelconque effet.




No comments:

Post a Comment