Saturday, December 27, 2014

Cerveaux "gauches" par ici, porte de la réussite. Cerveaux "droits", veuillez suivre les flèches vers le crématoire


L'enseignement belge semble ne valoriser et ne faire réussir que les cerveaux gauches.
Aucune activité scolaire "programmée" (options choisies et activités extra-scolaires exclues) n'aide à développer l'hémisphère Droit. 
 
Compétition plutôt que coopération, pas à pas plutôt que globalité/arborescence (jamais appris un "mind map" à l'école qui, pourtant, m'aurait bien aidé pour étudier car le linéaire, j'y ai jamais rien compris...), analyse linéaire plutôt que réflexion par intuition.
Contrôle, rigueur, respect de normes et règles, constance, livre de cours froid, cours d'histoire mornes et sans vie avec des noms propres et des dates à retenir par cœur,

plutôt que "développement de relations sociales saines", "gestion des émotions" (et avec les hormones en route, ils en auraient bien besoin les ados), "développement d'un sens critique constructif" (remise en question, improvisation, intuition, vision holistique), "découverte et apprivoisement de l’environnement naturel" (intuition, sens des formes, couleurs, sensations ressenties, lien à l'intrinsèque), découvertes "d' œuvres d'art et culturelles et d'innovation scientifiques" (compréhension globale/arborescente et intrinsèque, curiosité, mémoire affective et sensorielle) par des ateliers pratiques & visites pour tous sans exception de classe économique, description des aventures du passé en faisant appel à l'imagination ; comme, par exemple, conter l'aventure d'Alexandre le Grand ou de "Gen Jin Skan", sorry pour l'ortho...pas m'assassiner pendant mon sommeil, hein, stp. 

Pourquoi ? 

Pourquoi enseigner aux enfants comme on enseignerait à de vieux chnoc aigris et bien adultes... qui ont oublié à quel point leur univers intérieur était vaste et prospère.Pour qu'ils deviennent à leur tour des vieux cons sans "vie" ? 

Presque la moitié de la population est cerveau droit comme moi ou équilibré avec le gauche...pourquoi cette discrimination, alors ?

Puis notre force d'humain, c'est notre cerveau au complet, pas juste la moitié.

l'avocat du diable dit :

Les cerveaux gauches obéissent aux normes et règles qu'on leur impose sans remettre en question l'autorité, les cerveaux gauches par leur vision exclusivement linéaire ne voient jamais le "plan d'ensemble" d'une situation, sa globalité. c'est pratique quand on veut noyer le poisson et faire comme bon nous semble qu'ils aient besoin de chaque étape, de chaque pas pour y comprendre quelque chose.

Culpabilisons les cerveaux droits, qu'ils se sentent rejetés et marginaux, idiots et décalés, DYS-fonctionnants et surtout, impuissants à changer leur propriétés biologiques et chimiques naturelles.
Ceci évitera les remises en question valables du pouvoir en place, les remises en question de l'importance de l'avoir par rapport à la Vie. Cela évitera que ces créatifs ne viennent inventer d'autres systèmes économiques ou politiques viables, plus humains mais nettement moins profitables. 

Seuls les cartésiens seront bien vus, les "terre à terre" qui se fichent de leur intuition, de leurs émotions ou de leurs relations sociales. Ceux qui ont besoin de règles et normes constantes et pragmatiques pour fonctionner au sein d'un groupe.

Si nous nous y prenons assez tôt dans leur apprentissage en évitant le développement du sens critique et de la vision globale, nous n'aurons rien à faire nous-même, les adultes et autres enfants se chargeront de faire le tri pour nous. 
Déjà des générations que ça marche tout seul ! 

La croyance générale est que Seuls les cartésiens ont du mérite... 
Et là, regardez, Maître, tous les lecteurs qui lèvent les bras et sourient d'approbation ! 
Mission accomplie !


 

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