Monday, June 10, 2024

élections fédérales belges 09.06.2024. La pire des options, c'est celle qui l'emporte...

 Lendemain des élections, je suis horrifiée du résultat des élections fédérales belges (donc, pour la Nation entière).

30% de belges ont voté pour la N-VA et le Vlaams belang réunis. A t'on oublié à ce point l'Histoire ? En quoi voter pour ces partis va améliorer nos vies de citoyens belges ?
 
Je ne décrirai pas les opinions du Vlaams belang, rien que de lire leur programme électoral et j'ai froid dans le dos.

Puis, y'a la N-VA qui est : 
 
Séparatiste, alors que c'est notre "union" (entre les latins et les germains) qui fait notre Force.
 
Est à tendance xénophobe, pour ne pas dire raciste, dans sa manière de percevoir comment traiter les personnes "étrangères" à la Flandre.
 
Conservatrice : les avancées en matière de droits sociaux, d'égalité hommes-femmes, de découverte et d'innovation scientifique, ... c'est fini! Et les Arts... oula!
 
Contre la suppression du statut cohabitant : donc, pour continuer à discriminer les gens, notamment les femmes, sur des bases archaïques de concept de la "famille" et du "partage d'un revenu commun". et par incidence, contre l'individualisation des droits du citoyen.
 
A déposé la proposition de passer la durée maximal du droit à l'allocation de chômage de 3 à 2 ans. 
Ce qui implique ; une surcharge supplémentaire des CPAS (administrativement et financièrement), un éloignement encore plus grand du marché de l'emploi pour tout ça de personnes en plus, plus de gens en dessous du seuil de pauvreté (surtout ceux sous le statut "cohabitant"), une plus grande pression sur les salaires et une précarisation encore plus marquée du marché de l'emploi. (pour être "compétitifs" comparer à ...? l'Inde ? ou les gens vivent dans tes cartons et se baignent dans les rivières entre leurs morts et des déchets toxiques).
Ce qui implique aussi indirectement, plus de gens en mauvaise santé, dans l'incapacité financière de se soigner correctement, et qui finiront en incapacité de travail de longue durée (burn out, problèmes musculo-squelettiques, dépression, ...)
Ce qui indirectement va amener les gens qui se retrouvent sans emploi, d'une manière ou d'une autre, à prendre n'importe quel boulot, pourvu qu'ils puissent "survivre" => la perte de nos experts, de nos cerveaux, de nos bonnes mains. La perte du concept d'un revenu suffisant pour avoir une "vie digne"... 
 
Est pour la remise au travail "de force" (similaire à "l'activation de la recherche d'emploi" qui sert de bonne excuse à l'ONEM pour supprimer le minimum de moyen d'existence à tout ça de gens) des personnes en invalidité : comme-si être invalide n'était déjà pas difficile à vivre, avec un revenu à 55% du dernier salaire et 20% de moyenne de frais supplémentaires par mois (soins médicaux et paramédicaux, y compris une "bonne" alimentation, base d'une bonne santé), et encore, si on est "isolé", car en "cohabitant", c'est tout simplement invivable et complètement indigne.
 
Est contre la taxe des grosses fortunes, dividendes & co. bref, contre aller chercher le fric où il se trouve vraiment.
 
Sont les seuls à s'être abstenus, en février 2024, sur la loi qui interdit de refuser un paiement en cash... 
Quand on a pas beaucoup de sous, le cash est la seule manière de gérer son budget consciencieusement. 
Quand on a pas beaucoup de sous, éviter les frais bancaires pour toute transaction et "non transaction", c'est ça qu'on peut mettre comme nourriture en plus sur la table. 
L’anonymat du cash permet de garder une certaine "vie privée" sur nos dépenses personnelles. C'est Notre revenu, on le dépense comme on a Besoin et envie Nous de le dépenser, c'est notre vie privée. Ce n'est ni à la banque, ni au SPF finances, ni à Engie ou encore aux ministres, de me dire où je Dois acheter mes légumes et lesquels, ça Me regarde.
 
Mes arrières grands-parents, mes grands-parents et ma Maman doivent se retourner dans leurs tombes, tout ça de lutte pour qu'on vote comme ça en 2024 !...
 
Je suis désespérée et mortifiée face à la dystopie qu'on promet ce jour à nos enfants.


No comments: