Wednesday, October 8, 2014

La Belgique avant-gardiste

La Belgique avant-gardiste


- Le respect sans interprétation de l'entièreté de la constitution universelle des droits de l'homme.




économie
système proposé par Mr. Friot :
- Valeur de travail produite par Tous les membres de la population redistribuée à toute la population à 100% au lieu de 60%, car 40% vont actuellement dans la poche du "profit" (spéculateurs, banques, assurances, crédits, multinationales)
- association de la personne avec ses compétences en lui donnant un Grade (ex : aide à la personne paramédical ou infirmier - boulot hyper dur physiquement et mentalement => Grade B, dans les Bien payés car Bien important, Bien essentiel à la société et Bien hard) Ce qui tuerait complètement la mentalité capitaliste où ce n'est pas la personne et ses compétences qui font le bon travail mais le Poste. Poste qui peut être coupé de la personne à tout moment et que la personne ne pourra sans doute plus récupérer par la suite, même si ses compétences sont les mêmes voire meilleures.

Avec 50% pour les services collectifs (secu, mutuelle, pension, chômage, CPAS, pension alimentaires, alloc. familiales, AGR, ...) et 50 % pour le "Salaire collectif"
il y a la possibilité de mettre en route le revenu universel de base (équivalent du minimex) sans condition de délivrance si ce n'est d'atteindre sa majorité (18ans). Le "salaire collectif" étant distribué à ceux qui "travaillent" dans leur compétences, dans leur grade respectif et œuvrent ainsi pour le bien commun, en plus du R.U. que Tous reçoivent.

<=> allocation parentale "collective" de même montant pour chaque enfant et liée, comme le grade professionnel, à l'enfant lui-même peu importe sa résidence ou le nom qu'il porte.

Simplification administration publique : Fini le fédéral et ses gueguerres de langues, fini les communes à soit-disant facilité où tout est plus compliqué qu'ailleurs.
Les 3 langues nationales devraient, pour être bien apprises par tous, être enseignées de manière ludique et attractive dès 6ans.
A l'heure de l'informatique, les documents administratifs des services communaux devraient être disponibles partout dans les 3 langues à la demande du citoyen.

surpopulation, on étouffe la dedans !
Dégraisser, simplifier et rendre accessible l'adoption pour toute personne adulte et responsable ne souffrant pas de troubles psychiques qui peuvent nuire aux relations avec autrui.
Unique solution à la surpopulation sans passer par des compromis totalitaires, cf. la Chine, et qui inviterait les gens à changer de mentalité et de comportement concernant le fait d'être parent dans un monde qui étouffe littéralement, sans pour autant les "brusquer" ou leur forcer la main.

Ecologie et transports :
gestion des transports publics par les représentants citoyens (le "nouveau gouvernement", explicité ci plus bas) budget tiré du collectif. Pas de firme Privée pour un service Public !
La Volkswagen (Voiture du Peuple) électrique : mise à disposition à petit prix, abordable même sans revenu supplémentaire au RU , de voitures électriques pour tous les foyers, avec disposition des bornes de recharge partout (même si ça prend du temps, comme la connexion internet dans les villages reculés, c'est faisable)
cf. villes des Pays-Bas comme Rotterdam : nature partout, bornes partout, voitures électriques et vélos partout... => Pollution ultra réduite, air frais même en centre ville (vive les arbres et les rivières), convivialité entre passants accrue (à vélo les gens peuvent parler avec les piétons) !
Bulles à déchets triés x6 par quartiers (2 3 rues max.) : le tri c'est bien, taxer les gens sur 6 sacs au lieu d'1 c'est mal... l'écologie réelle serait d'inciter les gens à s'éduquer positivement, à aller chacun trier (si ce n'est déjà fait chez soi) ses déchets en bas de la rue peu importe le ou les sacs utilisés pour "récolter" ses propres déchets, 100% gratuit. Service Public de ramassage gérer aussi par les représentants citoyens.
Cf. mode de fonctionnement Allemand instauré à l'après-guerre.

Enseignement :
Si je dis Finlande, tout le monde a compris ? !
En effet, avec une structure adulte qui remet l'Humain au centre des intérêts, le système pédagogique Finlandais, qui a fait ses preuves, pourrait très aisément être instauré chez nous.
Leur différences : mettre l'enfant au centre, partir de son être (pas de son avoir), le laisser s'épanouir selon ses capacités et compétences propres, lui permettre d'apprendre en passant par Son monde, l'imaginaire, où tout est possible. l'encourager à avoir un sens Critique face aux informations apportées, ... Mort à l'enseignement linaire imposé par des adultes qui ont oublié leur enfant intérieur et veulent à tout prix traiter les jeunes comme des machines qu'on bourre de données inutiles.

NB: je mets l'accent sur l'importance de cours de "jardinage & harmonie naturelle" pour tout le monde dès le plus jeune age. Apprendre à cultiver ses vivres c'est se suffir à soi-même pour les besoins primaires. Apprendre à vivre en harmonie avec la nature à la comprendre, c'est être en phase avec l'univers autour de soi et à l'intérieur de soi.

système "politique" :
- détrôner l'absolue totalité des gens au pouvoir actuellement (sauf le roi, il nous unis quoi qu'on en dise)
- Fermer notre porte au Profit, à ceux qui prennent 40% de notre valeur produite pour faire joujou avec. Et par la même occasion mettre les dirigeants d'entreprises qui ont spéculer avec ce qui ne leur appartenait pas, là où ils devraient siéger depuis longtemps ; en prison. Les pires malfrats de la planète ne sont pas les petits mecs de 20 ans qui vendent de la Marie-jeanne au quartier, non, ce ne sont pas non plus les jeunes gens basanés et issus de familles modestes voire pauvres...Non les vrais malfrats sont ceux qui nous volent des millions par an pour spéculer dessus et nous menacer par la suite à coup de soit disant "dette". Le monde se portera nettement mieux avec ces mecs là au frais non loin des pédophiles...


- Représentants citoyens :
nettoyage complet des personnes et partis politiques actuels fini.
Grades donnés selon les compétences de tout un chacun.
il faut un représentant (anciennement appelé ministre) par domaine public réellement important: enseignement, économie, sociologie, urbanisme, défense, intérieur (bien que celui-là y fait quoi exactement ?) culture & arts, innovation et recherche, écologie, administration public, transport, etc.
réunir les noms de l'absolue totalité de la population active, majeure et saine d'esprit et suffisamment de corps (la femme qui a un cancer, a d'autres chats à fouetter que représenter son peuple) et, selon le grade de chaque citoyen, le placé dans un "domaine" à représenter.
Tirage au hasard de 2 ou 3 citoyens pour chaque domaine.
Avec l'équivalent en nombre de secrétaire/assistant pour épauler administrativement le représentant.

Ceci évincerait complètement les "campagnes électorales", les magouilles et pot de vin pour faire rentrer quelqu'un au pouvoir, et surtout ça permettrait que chaque représentant connaisse réellement le domaine qu'il/elle gère : un prof pour représenter l'enseignement, un docteur qui pratique comme représentant de la santé public, un sociologue et économiste averti pour gérer les finances, ...
fini les absurdités qu'on rencontre aujourd'hui car les décisions sont prises sans connaissance ni de cause ni de terrain.

Pour éviter les éternels et honteux "travaux et projets inutiles" et sous le régime de peuple souverain voter par le peuple dans son entièreté, et non une poignée de nantis dans une salle de réunion, (cf. vote populaire fait en Irlande) déterminer tous les 15ans le fil rouge à suivre pour chaque domaine.
les élections peuvent ensuite avoir lieu tout les ans ou tous les 3 ans, les représentants devront tout de même respecter les projets en cours et les continuer.

No comments:

Post a Comment