Thursday, May 15, 2014

L'Art de l'écrit c'est du surfait nous dit, comble du comble, la France !


Matzneff : lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture 



ARTICLE SOURCE

Au prétexte qu'il n'a pas gagné assez d'argent, Gabriel Matzneff est radié de la sécurité sociale des écrivains ! Il crie sa colère et sa tristesse à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture. 



Je lis cette lettre ouverte, et tous ces commentaires qui la suivent, et je me rend compte que, comme en Belgique, les Français sont face au vieux "problème" : "un peuple ignorant est un peuple facile à manipuler", c'est à dire ; "Du Pain et Des jeux et le peuple sera content" ... et , surtout, ne fera pas de révolte !  Sans oublier la puissante "diviser pour mieux régner" ; quoi de mieux qu'un peuple ignorant et manipulé pour juger les marginaux de ce même peuple conditionné?


http://www.lepoint.fr/invites-du-point/gabriel-matzneff/matzneff-lettre-ouverte-a-madame-la-ministre-de-la-culture-13-05-2014-1821781_1885.phpCes gouvernements préconisent la répression plutôt que de s'orienter vers des solutions (et il y en a nombre de bien existantes) pour le bien du peuple (et non de leur portefeuille et celui des banques).

L'attaque se fait d'abord par les tranches de population facile à pointer du doigts via les médias - dans le temps c'était la religion...le support de communication a juste changé - :
-Chômeurs et  inscrits aux CPAS,
- les familles monoparentales où une femme doit gérer tout seule (en sachant qu'à métier égale une femme touche toujours moins qu'un homme dans nos 2 pays, alors que ce sont souvent elles qui se retrouvent seules à gérer toutes les dépenses des enfants...),
-  les petits entrepreneurs (PME) et les indépendants ; administration hyper lourde, lente et floue, et je ne parlerai même pas des taxes et impôts. Tout Particulièrement Chiant avec ceux qui débarquent avec un "sujet" peu connu comme les médecines parallèles, par exemple ( réflexologie, Kinésiologie, acuponcture,...).
- Et, biensur, Les Artistes, tous genres confondus.
 

Bref, les marginaux d'une société qui ne veut que des stéréotypes qui ne pensent pas et obéissent, qui ne veut que des moutons dociles.


Les Sciences parallèles et les remèdes de grand-mère vont à l'encontre du pognon à gagner par les pharmaceutiques. Pas besoin de chercher plus loin.

Les Artistes (j'inclus l'Art Culinaire, les Arts Martiaux, L'Art de l'écriture ... Y'a pas "Art" devant pour rien!) ouvrent l'esprit des gens, les font réfléchir, les font, pire encore(!), Rêver.
Un peuple qui rêve et qui imagine, c'est dangereux !

Plutôt que critiquer l'homme dans sa démarche, je critique les gens qui parlent sans jamais agir, qui jugent sans pour autant faire quoi que ce soit pour construire un monde meilleur ou, ne fusse qu'en imaginer un. Ces gens qui se disent, comme pour les professeurs d'école ou les photographes, "C'est pas un métier, ça, moi aussi je sais le faire !" Et bien qu'ils le Fassent ! Ensuite, de toute leur nocivité d'un métier voire d'un Art exigeant et éprouvant et pourtant essentiel à une civilisation "qui évolue", ils critiqueront en connaissance de cause. Sinon qu'ils se taisent plutôt que de parler comme des cyborgs...Pire, des membres d'une secte spécialisée en lavage de cerveau "Doux" ... Une Goule aurait plus d'initiative et de réflexion !

Les écrivains sont comme les ménestrels en leur temps, Ils perpétuent le savoir et la "Vie" de notre civilisation. Les dénigrer c'est oublier l'Histoire, c'est oublier qu'on est capable d'imaginer des mondes entiers dans leur moindre détails en lisant simplement des mots, ces petits dessins imprimés sur du papier relié.

Quand je regarde l'humanité le plus globalement possible, je me mets toujours dans la peau d'un "extraterrestre"... Est-ce que ces êtres en valent la peine ?... ou pas ?

Ce qui nous rend beaux et gracieux comme êtres vivants "évolués", c'est notre capacité de créer, d'imaginer. Cette capacité, unique, se retrouve dans nos écrits, dans nos arts et dans nos réelles évolutions et découvertes scientifiques (et non technologiques, n'améliorant pratiquement que notre confort et nous confinant au statuquo dans notre évolution).
Malheureusement, ces derniers temps, quand j'observe l'humanité de mon vaisseau, j'ai plus souvent le long doigt gris qui démange au dessus du bouton rouge, "exterminer", que de son voisin, "observer et apprendre"... On peut être si superbement "Grands", pourquoi s'obstine t'on, masochiste, à laisser faire une poignée d'idiots sans réagir ?

Merci Mr. Matzneff pour cette lettre et vos écrits. Les esprits "libres" ont toujours été les premiers visés par les "powers that be" . Courage, vous n'êtes pas seul ! Si chacun y met du sien, ensemble nous reviendrons vers un monde "Intelligent" dans ces actions et décisions. 

une goutte + une goutte + une lettre + un article + une goutte + une goutte... Le vase finira bien par être rempli ! 

No comments:

Post a Comment