Ce court métrage est très "profond" et empli de symboles
Ces femmes soumises à une culture dure envers elles, sont dans cet ascenseur sombre et étriqué en permanence. Quand pourront-elles enfin en sortir?
Lui sue, tremble, se sent mal à l'aise dans ce lieu étriqué et coupé du monde. Elle semble beaucoup plus zen, reste très calme, sans doute parce qu'elle subit cette sensation au quotidien...
Toutes les religions et croyances du monde, dans leur fondation, ont comme premier précepte "l'amour de la vie", avant d'être bafouées par le profit personnel de ceux qui se disent "croyants" et, surtout, de ceux qui voulaient (et veulent encore) régner sur les autres humains et utilisaient (utilisent toujours) la religion pour le faire.
En 10.000ans de civilisation a t-on vraiment évolué ?
Les uns qui idolâtrent l'avoir et le pognon au mépris de la vie : la surconsommation, par exemple, c'est très occidentale...Et pourtant, ça en tue des vies et ça en manque de respect pour la vie et les autres ! (la bouteille d'eau en plastique, toutes les merdes inutiles qu'il sort de son sac, ...)
Les autres qui ont tellement peur d'être des êtres vivants capables de désir, d'amour et de partage, qu'ils enferment leurs semblables de l'autre sexe dans des tissus dénigrants toute personnalité à celui-ci, sous prétexte de ne pas pouvoir résister à leurs pulsions primitives...
Plutôt que de regarder ce court métrage (qui n'est PAS une pub...) avec un regard critique négatif et superficiel, je préfère en retirer un apprentissage profond et transcendant : l'être humain, peu importe sa culture, sa religion, son sexe ou sa terre, est capable d'amour pour la vie (une bouteille d'eau dans un sens, un foulard religieux dans l'autre) et c'est cet amour qui fait que l'humanité Toute entière en vaut la peine, peu importe nos différences positives et négatives.
No comments:
Post a Comment